MacBook pro chauffe sans raison

Le ventilateur souffle-t-il et votre MacBook pro chauffe sans raison comme une cuisinière ? Si vous êtes dans une situation pareille, nous vous assurons que la solution existe. En effet, un MacBook pro chaud peut s'éteindre soudainement pendant que vous travaillez encore. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider face à ce problème surchauffe.

Pourquoi mon MacBook pro chauffe sans raison?

Un MacBook chauffé peut avoir de nombreuses causes. Parmi tant d’autres, on peut citer un trop grand nombre d'applications ouvertes ; l’ouverture de plusieurs onglets de navigateur et une ventilation bloquée. Chaque ordinateur doit faire face à cela. Mais avec certains modèles de MacBook, c'est très courant. Par exemple, le MacBook Air 2019 semble être plus sensible à la surchauffe probablement en raison du boîtier compact.

Il n'y a qu'un seul évent au niveau de la charnière, ce qui rend difficile la dissipation de la chaleur. Voici encore une autre raison qui faire que votre MacBook pro chauffe sans raison. Par exemple, si vous utilisez votre MacBook au lit, les couettes et les oreillers peuvent également bloquer le flux d'air.

De même, si vous travaillez sur des applications lourdes, comme jouer à un jeu graphique - ou faire du rendu vidéo, il est logique que votre MacBook soit un peu plus lourd. Si vous travaillez encore sur d'autres applications en attendant, vous pouvez surtout souffrir d'une surchauffe sur le MacBook Air. Apple n'a pas conçu cet ordinateur portable pour les tâches gourmandes en processeurs. Il est donc important d'abord de ralentir et fermer certaines applications.

Voici ci-dessous les astuces  pour régler votre  MacBook pro qui chauffe sans raison

1. Choisir une surface dure et fraîche si le MacBook pro chauffe sans raison

Choisissez une surface plane et dure comme un bureau pour déposer votre MacBook pro. De cette façon, le ventilateur peut faire son travail sans bloquer la ventilation. Ainsi, vous pouvez empêcher que votre MacBook pro chauffe sans raison.

Les surfaces molles comme un oreiller sur vos genoux conviennent moins. Car elles retiennent la chaleur et créent plus rapidement des particules de poussière. En conséquence, la circulation de l'air ne peut pas avoir lieu correctement. Bien sûr, il est conseillé également d’éviter autant que possible la lumière directe du soleil. En effet, une température entre 10 et 35 degrés Celsius est idéale. Vous pouvez également acheter un refroidisseur d'ordinateur portable dédié. Il s'agit en fait d'un ventilateur externe qui fournit un refroidissement supplémentaire. Cela fait un peu plus de bruit.

2. Fermer le logiciel après utilisation si MacBook pro chauffe sans raison

Quand un MacBook pro chauffe sans raison, cela n'est pas seulement causé par l'environnement physique. C’est aussi lié au logiciel. Si vous essayez d'utiliser trop d'applications en même temps, le processeur a du mal à supporte. Il peut également y avoir toutes sortes de processus s'exécutant en arrière-plan dont vous pouvez ignorer. Vous le découvrez via le moniteur d'activité sur votre Mac.

Ici, vous trouverez dans l'onglet %CPU les processus qui chargent le plus le processeur. Cliquez en haut de la colonne pour trier. Vous verrez des applications et des processus qui sollicitent environ 80 % ou plus le processeur. Parfois, cela peut se produire si une application s'est bloquée ou n'a pas été fermée correctement. Cliquez sur le processus et fermez-le avec la croix en haut à gauche. Un coupable connu est Google Chrome. Si cela vous dérange, envisagez de passer à Safari ou Firefox.

Découvrez aussi : Décharge rapide de la batterie iPhone -voici les étapes pour la réparer

3. Mettez à jour macOS et réinitialisez le SMC

MacBook pro chauffe sans raison

Bien sûr, nous aurions pu commencer cette astuce avec le conseil de toujours garder macOS aussi à jour que possible. Mais vous le savez probablement déjà en tant que lecteur et vous installez toujours les mises à jour dès leur sortie. Si vous ne l'avez pas déjà fait, c'est le moment. On peut constater encore la présence des bogues dans la version macOS que vous exécutez qui ont été corrigés dans une mise à jour ultérieure. Il se peut que certains logiciels n'aient pas encore été mis à jour vers la dernière version de macOS. Dans ce cas, ils fonctionnent donc moins efficacement.

C'est aussi une bonne idée de réinitialiser le SMC sur votre Mac. SMC signifie System Management Controller. Si cela ne fonctionne pas correctement, vos ventilateurs risquent de ne pas s'activer à temps. Et cela entraînera une surchauffe de votre ordinateur portable. Évitez donc que votre MacBook pro chauffe sans raison en tenant compte de cette astuce.

Également, avec la réinitialisation de SMC, vous pouvez résoudre les problèmes de refroidissement ; d'éclairage ; d'éclairage de l'écran et du clavier de votre MacBook ou Mac.

4. Modifier les paramètres du ventilateur

Si tout se passe bien, tout ira tout seul et vous n'aurez rien à organiser manuellement pour les fans de votre MacBook. Mais si vous souffrez constamment d'un ordinateur portable en surchauffe et que vous souhaitez augmenter le ventilateur, vous pouvez le faire avec des applications tierces. Bien sûr, cela fait un peu plus de bruit et use le ventilateur plus rapidement. Mais il vaut mieux protéger les pièces vitales, qui sont souvent beaucoup plus chères à remplacer. Par exemple, vous pouvez utiliser Macs Fan Control, un outil gratuit qui peut être contrôlé via la barre de menu.

5. Vérifiez la batterie de votre MacBook

La batterie de votre MacBook peut être grillée, ce qui le rend moins efficace et incapable de dissiper la chaleur. Vous pouvez faire contrôler votre batterie par un prestataire de services, ou également effectuer vous-même un contrôle visuel. Votre MacBook est déformé ou remarquez-vous que le trackpad est sous pression ? Parfois, la batterie pousse le trackpad vers le haut, ce qui le rend plus facile à utiliser. Il peut également y avoir de la poussière et de la saleté autour des évents du ventilateur.

MacBook pro chauffe sans raison

Si vous avez un MacBook plus ancien que vous pouvez dévisser, ouvrez le boîtier et voyez si des particules de poussière se sont accumulées autour du ventilateur. Vous pouvez alors vérifier immédiatement si la batterie a toujours l'air au top. Sinon, il est temps de contacter le Dépôt Electronique pour organiser un rendez- vous.

Conclusion

Nous sommes convaincus que désormais, si votre MacBook s’échauffe vous saurez quoi faire. De grâce, si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour sécuriser vos appareils en vue d’empêcher une quelconque surchauffe, vous pouvez contacter notre service technique. Nous disposons aussi, d’un plateau technique de réparation et de personnels adéquats capables de vous satisfaire en cas de besoin.

Nous serons alors, ravis de vous accueillir dans nos locaux sis à 3335 rue jean talon est. Montréal QC, H2A 1W6 Canada. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00 : 10 H - 17 H.

Macbook pro chauffe sans raison