La carte mère est le «cœur» d’un ordinateur. Elle représente un système complexe qui permet à tous les composants de l'ordinateur portable de communiquer entre eux. Alors sans doute c'est la partie la plus chère et importante d'un ordinateur portable. Pour autant, de nombreuses personnes se heurtent au problème de la maintenance de cette carte. Dans cette optique, un certain nombre de questions surgissent fréquemment, et surtout dans le rang des curieux passionnés par le bricolage. Et la plupart de ces questions concerne surtout, la réparation carte mère PC portable.
Ainsi, dans le but d’apporter un éclaircissement sur ces questions, nous vous proposons de parcourir le présent article. Pour cela, démarrons d’abord par le premier point qui est aussi capital !
Causes liées au dysfonctionnement d’une carte mère pc portable
La plupart des pannes de la carte mère est liée à la faute de l'utilisateur. Par ailleurs, les autres dysfonctionnements résultent d'une alimentation électrique de mauvaise qualité - ou d'une surchauffe des sections de la carte. Passons alors à la découverte des autres pannes courantes suivantes avant d’aborder la session réparation carte mère PC portable:
Conducteurs imprimés cassés
Il s'agit d'un dommage purement mécanique qui se produit assez souvent. Par exemple, les pistes peuvent se rompre soudainement avec un tournevis. Cela a eu lieu souvent, pendant le processus d'installation du processeur et surtout si vous appliquez une force considérable. Par ailleurs, les points les plus vulnérables sont les parties de la carte qui ont un trou pour les fixer au châssis avec des vis.
Condensateurs ou résistances cassés
Si vous regardez de plus près, vous verrez que la carte mère est jonchée de condensateurs et de résistances. Il est très facile de les casser avec un tournevis ou en insérant négligemment des cartes d'extension.
Destruction des connecteurs et des emplacements
Il est assez facile de détruire n'importe quel connecteur de la carte mère, en particulier le connecteur IDE. Pour ce faire, il suffit d'appuyer fermement dessus ou d'insérer et de tirer le câble pas de façon uniforme, mais en biais. De même, les emplacements PCI ou AGP sont également susceptibles d'être endommagés.
Prise de processeur cassée
Un emplacement de processeur peut être endommagé pour diverses raisons. En règle générale, il s'agit d'une installation incorrecte du système de refroidissement ; d'actions imprudentes lors de l'installation et de la fixation du processeur ; d'une manipulation brutale du loquet de l'emplacement, etc.
Gravure de ports locaux
De nombreux utilisateurs, si nécessaire (ou non), retirent le cordon du clavier, de la souris, du modem et d'autres périphériques pendant que l'ordinateur est en marche. Cela a un effet extrêmement néfaste sur les ports de la carte mère, qui subissent en même temps une surtension. Par conséquent, il est impossible de contrôler cette tension, de sorte que les ports grillent souvent. C’est une panne fréquente surtout avec les ports PS / 2.
Microfissures dans la planche
De telles fissures se forment dans une structure de carte multicouche si elle n'est pas correctement fixée au châssis. Dans ce cas, lors des actions liées, par exemple, à l'installation de cartes d'extension - ou même simplement à la connexion d'un câble ruban à partir d'un lecteur, la carte mère se plie. Ainsi, une déflexion trop importante provoque la rupture des conducteurs internes, qui ne peuvent pas être réparés.
Cartes d'extension de mauvaise qualité
Le marché informatique est rempli de mauvais composants bon marché qui déraillent de temps en temps. Il peut arriver que ce soit votre carte mère. Et c’est difficile de prévoir les conséquences, mais dans ce cas, l'appareil lui-même sera endommagé. Également l'emplacement dans lequel il est installé et le système de gestion de l'alimentation de la carte mère peut graver la RAM et le processeur.
Surchauffe des composants
Ce dysfonctionnement est également assez courant. En effet, les cartes mères équipées de systèmes de refroidissement passifs sont plus sensibles à la surchauffe des composants . Dans ce cas, un tel système de refroidissement ne fait pas face à la tâche qui lui est assignée. Cela a entraîné alors, une augmentation de la génération de chaleur. Dans le même temps, non seulement le "coupable" se réchauffe, mais aussi les parties voisines de la planche. Face à cela, on enregistre l'instabilité de l'ordinateur, le redémarrage et la défaillance de composants coûteux.
Autres causes courantes entrainant la réparation carte mère PC portable
- Poussière au niveau du système de refroidissement entrainant plus de chaleur;
- Dommages à la carte mère après une réparation non qualifiée;
- Dégâts mécaniques dus à des chocs et des chutes;
- Dommages aux connecteurs d'alimentation dus à l'utilisation d'alimentations non originales et universelles;
- Liquide entrant dans l'ordinateur portable.
Un ordinateur portable envahi par l'eau est l'une des principales causes d'un dysfonctionnement de la carte mère. En effet, Cette dernière est située directement sous le clavier, de sorte que le liquide renversé se répand directement là-dessus. Cela provoque en retour, la corrosion des composants, puis leur dysfonctionnement.
Par ailleurs, si du liquide pénètre sous le clavier de votre PC et que vous n'avez pas le moyen d'acheter un autre ordinateur portable , quelles mesures doivent être prises?
- Coupez l'alimentation et retirez la batterie sans attendre l'arrêt du système d'exploitation;
- Retournez ordinateur portable. Avancer-le sur une surface plane avec le couvercle légèrement ouvert;
- N'allumez jamais votre ordinateur portable pour vérifier s'il fonctionne. Cela peut provoquer un court-circuit et d'autres dommages;
- Emmenez votre ordinateur portable dans un centre de service dès que possible, où il sera démonté et séché correctement.
Par exemple, Dépôt Electronique fournit de tels services pour la réparation des cartes mères PC portables:
- Remplacement des ponts;
- Remplacement de puces vidéo;
- Réparation des circuits d'alimentation et de charge des batteries;
- Remplacement des multi contrôleurs;
- Réparation et remplacement des connecteurs USB, Wi-Fi et des câbles;
- Récupération du BIOS;
- Réparation carte mère PC portable si votre ordinateur est inondé.
Principaux indicateurs qui nécessitent la réparation de la carte mère pc portable
Pour envisager la réparation carte mère PC portable, il est primordial de maîtriser un ensemble de signaux. Si par exemple votre PC ne fonctionne pas correctement et affiche les signes mentionnés ci-dessous, sachez que votre carte mère à un souci. En guise d'exemple, voici ceux qui sont les plus courants. Il s'agit de :
- L'ordinateur portable ne s'allume pas;
- La mise sous tension de l'ordinateur portable est instable. C’est-à-dire, l'ordinateur portable s’allume avec des redémarrages cycliques ou l'alimentation s'allume et s'éteint immédiatement;
- Pas de charge de la batterie, l'ordinateur portable ne fonctionne pas avec la batterie;
- Les ports USB, le clavier, le pavé tactile et le Wi-Fi ne fonctionnent pas.
Comment se faire la réparation carte mère PC portable ?
Les cartes mères d'ordinateurs portables sont compactes et consomment moins d'énergie. Car de nombreux composants qui se trouvent déjà sur la carte de votre Pc sont connectés à sa carte mère. De même, les cartes mères d'ordinateurs portables de différents modèles et marques ne sont presque jamais interchangeables.
Par ailleurs, pour éviter la réparation d’une carte mère PC portable ou son remplacement vous devez avoir certaines notions de base. Pour ce faire, une manipulation soigneuse de l'ordinateur portable et la protection du système de refroidissement sont importantes. Aussi, pour une meilleure réparation de votre carte mère, vous devez penser à ces 4 éléments ci-dessous :
- La carte graphique
- Le processeur
- La mémoire vive (RAM)
- Le disque dur
Cependant, véritablement, Il n'y a pas de directives générales pour réparer les cartes mères. Pour cela, en vue de déterminer la cause exacte de la panne de votre ordinateur portable, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic approfondi. Cette opération a souvent eu lieu dans un centre de service professionnel, après un démontage complet de l'ordinateur portable.
Conclusion
Nous voici à la fin de notre article lié à la réparation carte mère PC portable. Etes-vous satisfait de notre conseil ? Notez que vous pouvez maintenir votre PC, mais, réparer sa carte mère est une tâche fastidieuse. Alors confier ce travail à un établissement équipé de réparation est la chose la plus idéale pour ne pas endommager votre Pc.
Par exemple le personnel de Dépôt Electronique possède une vaste expérience dans la réparation de cartes mères PC portables de différents modèles et marques. En réparant votre ordinateur portable dans ce centre professionnel, vous obtenez un service de haute qualité. Aussi, vous aurez la certitude que votre ordinateur portable ne perdra pas ses performances pendant de nombreuses années!