Une panne d’ordinateur portable peut arriver à n'importe qui. C’est gênant, mais vous n’aurez pas de raison de jeter immédiatement l'appareil à la poubelle. En faisant un peu de recherche, vous pouvez facilement résoudre vous-même de nombreux problèmes. Car réparer un ordinateur portable revient moins cher que d'en acheter un tout neuf. Vous n'avez pas besoin d'être un bricoleur expérimenté avant de réparer votre Pc.
Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment récupérer vous-même, votre ordinateur après une panne.
Réparer un ordinateur portable - panne de disque dur
Réparer son ordinateur portable qui a un problème de disque dur n’a pas trop de protocole. En effet, pour accéder au disque dur d'un ordinateur portable, vous devrez retirer la plaque de protection du fond. Cette plaque est également appelée couvercle de service ou la plaque de base. Sur certains modèles, cela peut demander un peu plus d'efforts et vous devez desserrer certaines pièces. L'assemblage n'est généralement pas difficile. La partie qui prend du temps consiste à remettre tous les logiciels en service. Un disque dur doit être de 2,5 pouces, un SSD est déjà standard. Mais nous vous conseillerons de confier cette partie à un service de réparation de PC.
Réparer un ordinateur portable – comment remplacer l'écran ?
Votre ordinateur portable s’est renversé de la table et l'écran présente une fissure majeure ? C’est gênant, mais vous n’aurez pas raison de le jeter. Afin de réparer un ordinateur portable au niveau de l’écran, il suffit d’avoir de bons outils. Car changer l’écran d'ordinateur portable n'est même pas si difficile. Tous les ordinateurs portables ne sont pas construits de la même manière, mais la méthode de travail est globalement similaire.
Pour ce faire, commencez toujours par retirer la batterie et l'alimentation. Par ailleurs, avec les modèles un peu plus anciens, vous retirez d'abord les capuchons dans les coins du bord de l'écran. Sur les modèles plus récents, il faut déclipser le bord avec une spatule ou les ongles. Après avoir soulevé le bord de l'écran, desserrez les vis sur les côtés qui fixent l'écran LCD au cadre.
Lorsque l'écran est lâché, inclinez-le vers le clavier et débranchez doucement les connecteurs de la vidéo, de la caméra et du microphone. Avec un écran tactile, le connecteur du numériseur est ajouté. Replacez ensuite le nouvel écran dans l'ordre inverse. Les écrans d'ordinateurs portables sont faciles à obtenir. Pour chaque marque, il existe également une vidéo YouTube pour les instructions.
Que faire si l'image devient noire ou commence à clignoter ?
Un autre problème qui peut survenir est que l'image du pc devienne noire ou commence à clignoter sans que l'écran ne soit cassé. Il est très probable que l'inverseur de tension du rétroéclairage LCD soit cassé. Car c’est lui qui contrôle l'éclairage derrière l'écran. L'onduleur exploite le courant continu de la carte mère et le convertit en courant alternatif de tension beaucoup plus élevée pour la lampe ccfl. C'est une partie sensible qui peut parfois échouer si vous avez envie de réparer un ordinateur portable.
Vous n’aurez pas non plus de raison de déprécier votre ordinateur portable, car cet onduleur est facile à réparer et peu coûteux. L'onduleur est situé à l'arrière de l'écran. Il faut donc le dévisser pour la réparation. Les nouveaux écrans LED ne nécessitent pas d'onduleur. Par contre, si cette partie vous semble être difficile, nous vous conseillons de contacter le dépôt électronique qui est un service expérimenté en réparation de PC
Réparer un ordinateur portable - comment remplacer le clavier ?
Assistez-vous à un bégaiement des touches qui ont reçu une éclaboussure de café ou sont simplement usées ? C’est frustrant, mais cela peut être réparé. En effet, il existe des claviers de remplacement pour presque toutes les marques. Cependant, ils peuvent être montés très différemment selon la marque et le modèle.
Habituellement, afin de réparer son ordinateur portable, et surtout son clavier, vous devez d'abord retirer quelques vis sur le fond. Un bon fabricant les fournit avec la lettre K ou un symbole de clavier, afin que vous ayez immédiatement les bonnes vis. Le nombre de vis que vous devez desserrer varie considérablement. Vous devez alors souvent chercher quelques vis sous la plaque de recouvrement.
Pour ce faire, vous aurez la possibilité généralement d’appuyer sur quelques boutons-pression le long des bords du clavier. Avec une petite spatule vous allez le desserrer complètement. Certains ordinateurs portables ne fonctionnent qu'avec des boutons-pression. Avec d'autres ordinateurs portables encore, vous retirez d'abord une bande en haut du clavier, après quoi quelques vis sont desserrées.
Après l'avoir desserré, vous pouvez alors facilement retirer le clavier du châssis. Il ne reste plus qu'à faire glisser le câble plat hors du connecteur de la carte mère. Puis, dans l'ordre inverse, rebranchez la nappe du nouveau clavier, appuyez dessus ou revissez la façade arrière.
Ordinateur portable trop chaud ? Vérifiez l'aération
Voulez-vous réparer un ordinateur portable trop chaud ? Il y a de possibilité. Si votre ordinateur portable devient plus lent et plus chaud, vous avez un problème de refroidissement. Le processeur ne devrait pas devenir beaucoup plus chaud que 80 degrés. Dans le pire des cas, la surchauffe entraîne un crash. Par ailleurs, la température du processeur au cours de diverses activités peut être vérifiée avec un outil tel que Core Temp.
La cause du problème est généralement une couverture anti-poussière qui empêche une bonne circulation d'air. Le ventilateur est situé directement au-dessus de l'ouverture de ventilation au bas de l'ordinateur portable.
La poussière aspirée dans l'ordinateur portable finit par s'accumuler dans le ventilateur et derrière la grille de sortie. Nettoyer de l'extérieur avec une bombe d'air comprimé ne semble pas une bonne idée. Après tout, cela ne fait que déplacer la poussière. En raison du risque de décharge électrostatique, l'aspirateur est également déconseillé. Par contre, pour réparer un ordinateur portable trop chaud, la meilleure solution est de déconnecter le ventilateur de la carte mère et de bien le nettoyer.
Pour accéder au ventilateur, vous devrez dévisser la plaque de base à l'arrière de l'ordinateur portable, après quoi le ventilateur devient immédiatement visible. Vous verrez probablement aussi que le ventilateur est connecté à un caloduc en cuivre et à un dissipateur thermique collé au CPU. Le ventilateur est facile à dévisser. Mais si le ventilateur et le système de caloduc sont indissociables, il faudra aussi dévisser ce dernier. Cela complique un peu les choses.
Appliquez une nouvelle couche de pâte thermique
En vue de réparer un ordinateur portable, lors du remplacement du dissipateur thermique, une action non négligeable est conseillée. En effet, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche de pâte thermique sur le CPU. Attention à ne pas endommager le tube. Un caloduc contient un liquide de transport qui absorbe l'énergie du côté chaud et s'évapore donc. Après quoi il se déplace sous forme de gaz vers le côté froid. Là, il dégage sa chaleur et se condense, avant de refluer du côté chaud sous forme liquide.
Par ailleurs, si le ventilateur faiblit souvent ou commence à vibrer, vous devrez le remplacer complètement. N’oubliez pas aussi, le système de chauffage. Les refroidisseurs de système de chauffage sont évidemment plus chers qu'un seul ventilateur.
Conclusion
Réparer un ordinateur portable, surtout quand il s’agit de remplacer un quelques compartiment n’est pas aussi difficile. Dans cet article, nous venons de vous détailler quelques actions à mener à cet effet. Néanmoins certaines, nécessitent l’intervention d’un service de réparation. Pour cette raison Le Dépôt électronique serait ravi de vous accompagner.
En cas de besoin d’intervention, repérez nous enfin, au 3335 rue jean talon est. Montréal QC, H2A 1W6 Canada. Nos locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00 : 10 H - 17 H.