Souvent, lors de l'utilisation du PC, il existe une multitude de problèmes mineurs et courants qui se produisent. En revanche, ce qui est bien, est que la plupart des pannes PC ont des solutions faciles. Ainsi, apprendre à les identifier et à les réparer vous-même, vous évitera de perdre beaucoup de temps et d'argent.
Vous trouverez ci-dessous la liste des problèmes informatiques les plus courants qui ne doivent pas vous faire paniquer. Mais que vous pouvez gérer en toute quiétude.
Panne Pc « Ordinateur ne s'allume plus »
Si vous avez une panne PC qui empêche votre ordinateur de s’allumer, vérifiez les points suivants :
- branchement de l'alimentation,
- Contrôler si l’interrupteur de votre alimentation n'est pas sur OFF,
- Passer à la vérification de la prise d'alimentation de la carte mère (vérifiez si elle est bien branchée),
- Utiliser le manuel de la carte mère pour vérifier si l'interrupteur du boitier est connecté au bon endroit.
Quelles sont alors les pannes possibles ? Il s’agit de :
- Panne de l'alimentation,
- Carte mère est défectueuse,
- Interrupteur du boitier ne fonctionne pas.
Quelles sont les possibilités de solutions ?
Si c'est la carte mère ou le boitier qui est défectueux, ou si c’est une panne liée à l'alimentation, changez le composant endommagé.
L'écran de l’ordinateur reste noir
Si vous avez une panne PC liée à ce problème de l’écran noir, vérifiez les points suivants :
- Branchement de l'écran dans le cas d’un PC de bureau ?
- Voir si la carte graphique est enfoncée correctement dans le port AGP ou
Pour ce problème, vous aurez les pannes possibles ci-dessous :
- Il est possible que l'écran ne fonctionne pas, s'il refuse de s'allumer ou n'affiche pas de message tel que Self-test,
- Défaut au niveau de la carte graphique ou de la carte mère lorsqu'il s'agit d'un chipset graphique intégré,
- Problème lié au port AGP ou PCI au niveau de la carte mère,
- Défaillance du bios de la carte mère,
- Processeur défectueux ou mal inséré.
Voici les solutions possibles pour corriger ces pannes au niveau de votre ordinateur :
Lorsque vous avez identifié le périphérique qui pose problème, effectuez son remplacement. Si c’est une carte mère à réparer, et si celle-ci est sous garantie, demandez à la faire changer. Autrement demandez à un service de dépannage spécialisé, la reprogrammation du bios en cas de plantage du bios.
Quelquefois c'est le CPU par exemple qui est grillé et la MC ne signale aucun bip. En effet, certaines cartes mères indiquent les erreurs par des voyants ou des écrans mais pas, par le biais des bips. Une carte mère dont les voyants lumineux sont allumés ne veut pas dire qu'elle travaille. Mais tout simplement cela signale que la carte est alimentée.
Panne PC « ordinateur est devenu trop lent »
A partir de quel moment faut-il s'inquiéter de cette panne PC ? Quand le PC tarde à démarrer (quatre ou cinq minutes) ; lorsqu’il reste bloqué pendant trois secondes avant de passer d'un programme à un autre. Cette situation n'est que trop courante, malheureusement. Pour certains utilisateurs, c'est bien pire. Il faut parfois quinze minutes pour qu'un ordinateur démarre ; soit deux minutes pour l'ouverture de chacun des programmes, ou dix secondes pour chaque clic.
Le réflexe premier à avoir serait d'acheter un nouveau PC pour remédier à cette panne. Mais vous devez vous abstenir. En particulier si l'ordinateur en question date de moins de quatre ans. Il faut alors prendre le risque de le nettoyer. Par ailleurs, une bonne opération de nettoyage demande deux heures, commencez donc par la suppression des logiciels indésirables. Dégagez de l'espace sur votre disque dur et éliminez les virus éventuels.
Après cela, installez un pare-feu, un antivirus et un anti-logiciel espion, puis programmez des analyses périodiques du registre. Optez aussi pour les disques durs externes. Car ils représentent de très bonnes solutions de stockage lorsque les processeurs sont saturés. Ils permettront à votre ordinateur de travailler plus rapidement.
Toutefois, si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, adoptez plutôt celle-ci. Faites une réinitialisation qui permettra au PC de retrouver ses qualités de base. Mais cela nécessite une journée d'efforts. En revanche, demandez l'aide d'un service d'assistance compétent, si cette méthode vous semble compliquée.
Panne PC « L'écran s’est bloqué »
Quand un ordinateur se bloque, vous ne pouvez pas faire autrement que de le redémarrer. Ainsi, vous perdez tout travail qui aurait pu être sauvegardé. Cette panne PC peut être le signe que la RAM est insuffisante, le registre est en conflit ; que des fichiers sont altérés ou inexistants ou encore que des logiciels espions sont en place. Pour remédier à cette panne, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé. Faites cela jusqu'à ce que l'ordinateur cesse de fonctionner. Redémarrez ensuite l'ordinateur et nettoyez le système afin d'éviter qu'il ne se fige à nouveau.
Bruits étranges
Lorsque votre ordinateur fait beaucoup de bruit, cela signifie généralement qu'il s'agit du signe d'un dysfonctionnement matériel ou d'un ventilateur. Par ailleurs, les disques durs émettent souvent un bruit peu de temps avant de tomber en panne. Dans ce cas, procédez à la réparation de disque dur ou du ventilateur. Il est très facile de remplacer les ventilateurs. Par contre, les pannes liées au disque dur sont plus difficiles à corriger.
Pour toute défaillance de disque dur, Le Dépôt électronique vous assistera. Notre service de dépannage est réputé pour sa prestation en termes de qualité. Vous pourrez nous contacter pour résoudre votre panne de PC.
Panne PC « Internet lent »
Pour résoudre cette panne PC et accroître les performances du navigateur Internet, prenez les mesures suivantes. À cette fin, vous devez régulièrement supprimer les cookies et les fichiers Internet à usage temporaire. Ainsi, au niveau de la barre de recherche de Windows, entrez "% temp%". Puis appuyez sur Entrée afin d'ouvrir le dossier des fichiers temporaires et de les supprimer.
Surchauffe du PC
Si le refroidissement du boîtier d'un ordinateur est insuffisant - les composants de l'ordinateur risquent de générer une chaleur excessive en cours de fonctionnement. Afin d'éviter que votre ordinateur ne soit brûlé, mettez-le hors tension. Faites-le reposer. Vérifiez également le ventilateur, afin de vous assurer de son bon fonctionnement.
Conclusion
Nous venons de vous détailler les meilleures dispositions à prendre lors d’une panne PC. Si vous vous trouvez en face de ce problème, pensez que vous disposez de cette astuce pour la résolution d'un seul coup. Mais pour résoudre certaines pannes dans la liste ci-dessus, nous vous assurons que vous devez avoir des prérequis. Si tel est le cas, Dépôt électronique, une alternative de dépannage à distance est idéale, pour vous aider à résoudre tout problème sur votre ordinateur.